Licence Professionnelle Œnotourisme - Projets Culturels
Pour des métiers de terrain conjuguant Vin, Tourisme et Culture ...
Présentation
Cette formation de l’Université de Nîmes en partenariat avec le lycée de l’AgroCampus Nîmes Rodilhan Marie Durand, a pour objectif de rendre opérationnels des professionnels maîtrisant tous les aspects des activités œnotouristiques et intégrant les principes de conception éco-responsable, de l’optimisation commerciale au caveau jusqu’à la gestion de projet d’envergure nationale en passant par le management des activités réceptives.
Fondée sur la pratique et l’expérience in situ, elle développe des connaissances et des compétences techniques, managériales et culturelles permettant de diriger des équipes et de conduire des projets dans tout type d’entreprise du secteur vitivinicole ou de l’hôtellerie-restauration ainsi que dans les organisations collectives et les agences de communication.
Objectifs de la formation
L’évolution de l’univers vitivinicole, son élargissement au tourisme et à l’activité réceptive, imposent de travailler avec plus d’acuité le positionnement des divers acteurs et l’importance d’une pédagogie expérientielle et pluridisciplinaire. Il est donc nécessaire d’intégrer les aspects techniques et économiques, autant que culturels et réglementaires.
Le responsable de projet œnotouristique doit construire une compétence d’interprète et de relais pour orienter ses missions avec habileté et pertinence dans un environnement nécessairement transversal.
La pédagogie mise en œuvre par cette formation prend donc un parti original : approfondir tout au long du cursus toutes les dimensions de la démarche œnotouristique en s’appuyant notamment sur de nombreuses études de cas, de sorties et de voyages d’études.
Public concerné et conditions d’admission
Un intérêt particulier pour le secteur vitivinicole et une sensibilité pour les projets touristiques et culturels sont nécessaires pour envisager de suivre avec profit cette formation.
Le programme s'adresse aux personnes motivées, diplômées Bac+2 en formation initiale ou par validation d’acquis ou équivalence de diplôme.
En formation initiale :
- BTS Animation et Gestion Touristique Locale ou Ventes et Productions Touristiques,
- BTS Technico-commercial des vins et spiritueux, ou Viticulture œnologie, BTS Hôtellerie-restauration, BTS Responsable
Hébergement à l'International, DUT Tourisme
- L2 Arts Appliqués - Design, L2 Biologie Environnement, L2 Langues étrangères appliquées, L2 Médiation culturelle, L2
Géographie, Aménagement du territoire, L2 AES...
Contact gestionnaire de formation : scolarite.arts@unimes.fr
En alternance, contact : brigitte.auziol@unimes.fr
En formation continue :
Des salariés, des professions indépendantes ou des demandeurs d’emploi en rapport avec le secteur professionnel de la formation peuvent aussi candidater pour se spécialiser ou orienter leur activité dans l’œnotourisme.
Contact service de formation continue : unifop@unimes.fr
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Les dossiers sont examinés par une commission. Les critères de sélection sont les suivants : motivation et opportunité du projet personnel professionnel, niveau d’anglais et résultats obtenus dans le cycle d’études précédent.
Les candidats admis sont informés en juin.
Les inscriptions se font à partir de début juillet.
Pour déposer sa candidature :
ecandidat.unimes.fr
Qualités requises & prérequis
- Bon niveau scientifique et technique
- Sens de l’observation, esprit de curiosité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie
Contenus de la formation
Par une pédagogie expérientielle et pluridisciplinaire, cette formation a également pour particularité de faire une place importante à la conduite et à la gestion de projet en relation avec le monde professionnel local. L’essentiel des enseignements est assurée par des professionnels du secteur d’activité.
Cliquez sur la fiche téléchargeable en haut à droite pour accéder au contenu de formation…
Débouchés et poursuite d’études
Cette formation permet aux diplômé(e)s de s’épanouir dans des missions variées :
- Responsable/chargé(e) de projet œnotourisme,
- Responsable/chargé(e) de projet de développement culturel ou territorial,
- Responsable/assistant(e) commercial(e) ou marketing,
- Responsable/assistant(e) communication ou relations presse.
Les compétences acquises peuvent être mises en valeur dans :
- Les entreprises de production (caves coopératives et particulières) ou de négoce,
- Les organisations collectives de la filière (interprofessions, ODG, fédérations des caves particulières et coopératives, etc.),
- Les organismes de promotion territoriale (CRT, CDT, OTSI, etc.) et collectivités territoriales,
- Les entreprises et organismes du secteur culturel : écomusées, musées, parcs environnementaux, parcs de vulgarisation
culturelle, etc.,
- Les entreprises et organismes du secteur réceptif : hôtellerie, parcs de loisirs, agences de voyage, etc.,
- Les agences de communication événementielle, de relations presse…