Mot de la Directrice, Mme Lenoir
Je souhaitais en tant que directrice vous présenter l’AgroCampus Nîmes Rodilhan Marie Durand. L’équipe entière œuvre au quotidien pour que les usagers de la formation soient satisfaits de leur passage sur l’AgroCampus. C’est d’ailleurs dans cet objectif que nous sommes dans une démarche d’amélioration continue de notre service rendu et de la vie qu’on organise sur le site principal et nos sites annexes. Nous sommes d’ailleurs certifiés Qualiopi et Qualiformagri. Notre objectif est aussi de faire en sorte que les personnels soient heureux de venir travailler. Je m’engage personnellement dans la mise en œuvre de la démarche qualité, aux côtés des personnels qui, chaque jour, apportent un service toujours meilleur aux usagers de la formation.
L’AgroCampus est un Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole qui propose des formations professionnelles et des formations de l’enseignement général et technologique des VAE et des accompagnements personnalisés. Côté filières professionnelles, nous couvrons le secteur de l’Aménagement Paysager, de la Production agricole (viticulture, arboriculture, maraichage, apiculture, …), de l’Agroéquipement, de l’Eau et l’Environnement.
L‘AgroCampus est composé de 4 centres constitutifs. 175 personnes y travaillent.
Le lycée accueille environ 400 élèves dont 160 internes, propose des formations de la 2de au BTS ainsi qu’une licence en partenariat avec l’université de Nîmes.
Le CFA compte environ 270 apprentis, dont 55 internes, suivant des formations du CAP au BTS ou des spécialisations.
Le CFPPA propose des formations diplômantes (CAP, BP ou CS), mais également des formations professionnalisantes courtes à destination des salariés et de responsables d’entreprises.
L’Exploitation appelé Domaine Donadille est spécialisée en viticulture (34ha) et remet en route l’oléiculture (2.5ha) et la culture d’amandiers (0.4ha). Nous avons une cave pour produire notre vin et un caveau pour la vente dans lequel nous proposons notre huile d’olives, notre vin et notre miel produit par les apprenants. L’exploitation a pour objectif de servir de support pédagogique, de démonstration et d’expérimentation.
Les missions que le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a posé pour les établissements comme le nôtre sont au cœur de notre fonctionnement et organisation : Formation, insertion, coopération internationale, acteur de la dynamique et du développement des territoires, expérimentation et innovation.
Les axes actuellement prioritaires concernent l’adaptation aux changements climatiques, les transitions agroécologiques, le renouvellement des générations, la souveraineté alimentaire. L’équipe restauration se fournit prioritairement en produits locaux, de qualité et prépare l’ensemble des plats.
Nous sommes dans une dynamique positive de valorisation des filières, des métiers de l’agriculture, de l’AgroCampus. Notre action passe par des projets que nous réalisons grâce à l’énergie et l’envie de nos personnels, de l’équipe de direction, mais également grâce à nos financeurs et partenaires que je remercie chaleureusement.
Enfin, par honnêteté, nous devons avouer que l’établissement possède certains locaux qui ont besoin d’être rajeunis, modernisés, je ne vous le cache pas. Ils nous amènent à adapter notre fonctionnement et à passer beaucoup d’énergie pour des changements. La Région, propriétaire des lieux, alloue des budgets non négligeables pour des améliorations notables qui s’effectuent déjà ou qui se dérouleront sur plusieurs années selon les projets, c’est certain. Nous rentrons d’ailleurs dans une restauration totalement rénovée depuis la chaine de production jusqu’à la salle de prise des repas. Je souhaite vous dire que nous œuvrons pour que l’avenir soit encore plus beau que le présent et vous souhaite une belle intégration.
Nathalie Lenoir