Seconde Générale et Technologique
Pour une formation polyvalente, complète et diversifiée avant de choisir une orientation générale ou technologique...
Point +
- Classes à petits effectifs
- Des pratiques pédagogiques variées : pédagogie de projets,
travaux pratiques
- Des infrastructures sur site : laboratoires et salles spécialisées, exploitation agricole qui facilitent les apprentissages, travail sur le terrain
- Sections sportives en rugby et volley, mises en œuvre en partenariat avec les clubs, associations et fédérations sportives de proximité
Objectifs de la formation
La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d'élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
Public concerné et conditions d’admission
Elèves issus de la classe de troisième qui :
- ont les aptitudes nécessaires pour suivre un cycle long général ou technologique
- apprécient les travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain
- ont un intérêt pour les sciences biologiques appliquées, le développement durable et l’environnement.
Conditions d’admission :
- Être orienté(e) en seconde générale et technologique par le conseil de classe de troisième.
- Présenter au collège le dossier de candidature selon les modalités proposées lors des phases d’orientation (fiche de liaison).
- Être affecté(e) au lycée par la commission académique départementale (procédure Affelnet).
Contenus de la formation
Cliquez sur la fiche téléchargeable en haut à droite pour accéder au contenu de formation…
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS : voir fiche spécifique Choix possible jusqu’à 2 options
Débouchés et poursuite d’études
La classe de seconde générale et technologique permet aux élèves qui ont obtenu un niveau suffisant de s’orienter vers un baccalauréat général ou technologique, en poursuivant dans l’Enseignement agricole ou en lycée de l’Éducation nationale.
Au lycée de l’AgroCampus Nîmes Rodilhan Marie Durand, pour les élèves qui souhaitent accéder à des études supérieures courtes (BTS, BTSA, DUT) ou longues (université, écoles d’ingénieurs) :
- un baccalauréat général avec les enseignements de spécialité Biologie-Écologie qui permet d’acquérir des compétences en agronomie, environnement, santé humaine (alimentation...) et animale mais également Physique Chimie et Mathématiques.
- un baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV), enseignements de spécialités Aménagement ou Production, Gestion des ressources et de l’alimentation, Territoires et sociétés.