Bac pro Aménagements Paysagers en 3 ans
Pour un métier qui contribue à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement avec une orientation agroécologique
Point +
- Classes à petits effectifs
- Des pratiques pédagogiques variées : pédagogie de projets, travaux pratiques
- Des infrastructures sur site : parc paysager, exploitation agricole, laboratoires et salles spécialisées qui facilitent les
apprentissages
- Sections sportives en rugby et volley, mises en œuvre en partenariat avec les clubs, associations et fédérations sportives de proximité
- Sections européennes en anglais et en espagnol permettant de découvrir d’autres pratiques professionnelles et culturelles, valorisées par des stages à l’étranger (Canaries, Malte…).
Objectifs de la formation
- Atteindre une qualification technique et professionnelle.
- Former de futur(e)s professionnel(le)s du secteur des aménagements paysagers, pour l’aménagement et l’entretien des parcs / jardins / espaces verts au sein d’entreprises du paysage, des services d’espaces verts des communes / collectivités territoriales / syndicats intercommunaux : chef(fe)s d’équipe, jardinier(e)s paysagistes qualifié(e)s, voire chef(fe)s de chantier ou responsables des espaces verts après quelques années d’expérience.
Public concerné et conditions d’admission
Élèves en recherche d’une formation pratique, d’une technique solide en phase avec les réalités du secteur des aménagements paysagers.
Conditions d’admission :
- Être orienté(e) en seconde professionnelle « Nature-jardin-paysage-forêt » (NJPF) par le conseil de classe de troisième.
- Présenter au lycée le dossier de candidature selon les modalités proposées lors des phases d’orientation (fiche de liaison).
- Être affecté(e) au lycée par la commission académique départementale (procédure Affelnet).
Contenus de la formation
Cliquez sur la fiche téléchargeable en haut à droite pour accéder au contenu de formation…
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS : voir fiche spécifique Choix possible jusqu’à 2 options
Débouchés et poursuite d’études
Pour les élèves qui souhaitent poursuivre après le baccalauréat professionnel et qui ont des capacités d’analyse, d’autonomie et de travail scolaire, le lycée de l’AgroCampus Nîmes-Rodilhan Marie Durand propose un Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) en Aménagements Paysagers.