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Offres d'emploi

Enseignant(e) Sciences et Techniques des Équipements Hydrauliques - Corse du Sud

Publiée le 2025-09-08
Route de Levie - 20100 SARTENE

QUALIFICATIONS

Diplôme de bachelier/licence ou master en Sciences ou Sciences Appliquées/Ingénierie (connaissances solides en équipements et installations hydrauliques et en mécanique des fluides).

INFORMATIONS

Cadre statuaire : Agent Contractuel sur Budget
Type de contrat : CDD d'un an renouvelable
Rythme annuel : Temps plein - 648h de face à face annuel.

DESCRIPTIF DES MISSIONS PRINCIPALES

Enseignement :

La personne recrutée interviendra sur le BTSA GEMEAU (Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Gestion et Maîtrise de l'Eau) en tant que formateur/trice en Sciences et Techniques des Équipements Hydrauliques.

Elle interviendra sur l'ensemble des modules de spécialité en 1ère et 2ème année du BTSA GEMEAU qui ont pour objectifs principaux :
- Analyser les données d'un hydro-système en lien avec la conception
ou la gestion d'un aménagement hydraulique.
- Contribuer à la production de diagnostics et d'expertises à
l'échelle de l'aménagement hydraulique.
- Réaliser un projet d'équipement d'un système hydrotechnique,
défini par un cahier des charges, en analysant ses tenants et ses
aboutissants.
- Choisir les équipements d'un système hydraulique pluritechnique et
leurs éléments constitutifs.
- Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires
à l'implantation d'équipements et au georéférencement de données
hydrotechniques.
- Mettre en œuvre des outils informatisés d'ingénierie
hydrotechnique.
- Conduire une opération technique afin d'optimiser le fonctionnement
d'un équipement ou d'un système hydrotechnique.

La personne recrutée devra travailler en étroite collaboration avec les partenaires de l'établissement avec lesquels elle devra construire les séquences d'enseignements, car leurs locaux seront support de formation.

Conception pédagogique :

- Définir les objectifs pédagogiques, contenus et prérequis du/des modules dont il/elle a la responsabilité, et en définir le processus d'évaluation selon le référentiel en cours et les consignes du Coordonnateur.
- Définir la progression pédagogique du/des modules dont il/elle a la responsabilité.
- Organiser la progression pédagogique en lien avec le référentiel et les attentes des professionnels et du financeur.
- Effectuer l'appel en chaque début de cours et remplir le cahier de texte de son cours.
- Participer aux réunions pédagogiques.
- Travailler en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique et le/la Coordonnateur/trice pour le bon déroulement du processus d'évaluation des modules dont il/elle a la charge.

Prestations de formation :

- Animer une prestation individuelle ou collective de formation, en présentiel ou distanciel, selon l'emploi du temps qui a été défini par le/la Coordonnateur/trice.
- Participer et collaborer avec l'équipe pédagogique.
- Collaborer avec l'équipe administrative du Centre de Formation.
- Évaluer les apprenants et les modules dont il/elle a la charge.
- Évaluer les moyens pédagogiques en lien avec ses modules.
- Gérer les documents pédagogiques.
- Gérer les dossiers pédagogiques liés à ses modules et assurer le
suivi des apprenants.