Aller au contenu principal
Sème ta passion, récolte ton avenir !

Un projet collectif 👵

AgroCampus Nîmes Rodilhan Marie Durand, quand un projet collectif réunit les apprenants et les résidents de l'EHPAD de Poulx…

C’est sur un beau projet que l’année scolaire se termine à l’AgroCampus Nîmes-Rodilhan Marie Durand avec l’inauguration d’une exposition de photos ce mercredi 26 juin. Ces photos témoignent du partage intergénérationnel qui s’est installé naturellement lors des visites des apprenants aux résidents de l'EHPAD de Poulx, Résidence Les Portes de Nîmes.

Dans le cadre de ce projet, trois enseignantes référentes, Mme Molinari, Mme Wolfer et Mme Renoult, ont instauré un partenariat avec la maison de retraite. Les apprentis de première bac pro aménagement paysager du Centre de Formation des Apprentis Agricole (CFAA) ont ainsi rendu visites aux résidents à quatre reprises. La première visite fut ainsi consacrée aux présentations. Les jeunes avaient rédigé une lettre, permettant ainsi aux résidents de les choisir et de former des binômes. Lors de chaque visite, les apprentis, en collaboration avec les résidents et leur formatrice en aménagement paysager, ont entretenu le jardin et installé des jardinières. Chaque rencontre était également centrée sur un thème particulier : la Seconde Guerre mondiale, l'émancipation féminine et l'amour.

Certains résidents étaient présents à l’inauguration, Antonio, Arlette, Michèle, Marie-Thérèse et Maguy, accompagnés de la Directrice de l'EHPAD et de leur animatrice. Ce fut un moment chargé d'émotions, marqué par le partage de textes et de souvenirs. La guerre n’est pas un sujet facile à aborder. Marie-Thérèse témoigne « la vie n’était pas drôle pendant la guerre, heureusement nous avions un grand jardin, on partageait tout avec les voisins… ». L’atmosphère s’était alors réchauffée autour d’une galette des rois et des couronnes végétales préalablement réalisées en classe. Ces échanges ont été très enrichissants, émouvants et ont servi de base à de nombreux travaux. Roxane Vinckier, assistante de vie éducative au CFAA et photographe (L'Atelier de Vinckier) a capturé ces moments.

Cette expérience intergénérationnelle s'est avérée extrêmement enrichissante. Un beau projet pour créer du lien et partager les savoir-faire. Tous les participants l'ont beaucoup apprécié et se sont promis de se revoir, en dehors du cadre formel, très prochainement.

--

DĂ©couvrez l'article du Midi Libre