Aller au contenu principal
Sème ta passion, récolte ton avenir !

💧 GESTION DE L’EAU : Accueil de la Délégation Sénégalaise 💧

C’est dans la continuité et la consolidation du partenariat engagé par FranceAgrimer avec les acteurs de la formation agricole au Sénégal que nous avons accueilli, sur le territoire de l’AgroCampus de Nîmes-Rodilhan, une délégation des établissements de l’ISEP de Richard-Toll et de Bignona. Composée de 8 personnes et accompagnée par les représentants des différents services du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (CEFAGRI, BRECI - réseau Afrique Sub-Saharienne, réseau Afrique de l'Ouest Afrique Centrale- et FranceAgrimer).

 L’objectif général de cette mission a consisté à effectuer un benchmarking à Nîmes en vue de l’écriture d’un référentiel de formation en « Gestion de Ressources en Eau » pour l’ISEP (Institut Supérieur de l’Enseignement Professionnel) de Richard-Toll et de Bignona et de nouer des partenariats avec ces deux établissements de formation. 

A Nîmes, nos collègues sénégalais se sont employés à s’approprier la démarche de formation adoptée dans la filière du BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau. Ils ont, également, eu l’occasion de rencontrer les acteurs professionnels du territoire qui participent à la gestion de l’eau et pour lesquelles nos formations doivent s’adapter en permanence à leurs demandes. 

Un circuit de visite a été organisé pour préciser que la formation doit impérativement s’adapter aux évolutions du marché en permanence pour être crédible et offrir un débouché professionnel à nos jeunes techniciens sortis de l’école. 

Voici un bref aperçu du circuit de visite : 

- C’est ainsi que des solutions d’irrigation à destination de tous types de cultures avec des systèmes en goutte à goutte, micro-aspersion ou aspersion ont été observées chez MPA, un bureau d’étude situé à Saint-Gilles. Mr DESTEFFANO, technico-commercial, titulaire du BTSA GEMEAU, a décrit le cheminement de l’étude hydraulique depuis la demande du client, en passant par le recueil de données de terrain nécessaires au dimensionnement hydraulique pour conduire le chantier jusqu’à la livraison du réseau d’irrigation à l’agriculteur. 

- La visite d’une exploitation en riziculture, chez Monsieur Jean Joseph AGREIL, en petite Camargue, est venue ponctuer la question de la salinité des sols qui intéressent au plus niveau nos invités. 

- Le transfert des eaux du Rhône, à travers la visite de la station de BRL à Pichegu, près de Bellegarde, alimentant les le canal Philippe LAMOUR et le canal de Nîmes, a permis d’observer le cheminement et la gestion technique sur ce transfert de l’eau du fleuve jusqu’au client consommateur (agriculteurs et autres). 

-Enfin, le pilotage de l’irrigation à la parcelle a été observé sur des parcelles de références, à Vézénobres, gérées par la chambre d’Agriculture du Gard. La rencontre avec le technicien, Mr B. ASSENAT, de la chambre d’agriculture et un agriculteur sur place a permis de d’observer et de discuter de la pertinence des outils de mesures et de gestion qui aident à l’élaboration de la lettre d’information qui est adressée chaque semaine aux agriculteurs adhérents du territoire. 

Les collègues sénégalais ont profité de la fête de la musique en plein weekend et ont pu visiter les sites culturels dû Pont du Gard, de la Maison Carré et le Castellum. Evidemment, ils ont gouté à nos spécialités culinaires (brandade de Nîmes et la gardianne de taureau). 

Les discussions sur les axes de partenariat et l’écriture du référentiel de formation pour la prochaine étape avec ces deux établissements de formation sont bien avancées. 

 

Riadh OURABAH 
Coordonnateur de la filière du BTSA GEMEAU Professeur d’Hydraulique