Aller au contenu principal
Sème ta passion, récolte ton avenir !

Cérémonie de Clôture des Cadets de la Gendarmerie à l'AgroCampus...

Vendredi 28 février 2025 à l'AgroCampus Nîmes-Rodilhan Marie Durand, une cérémonie devant les autorités préfectorales, civiles et militaires est venue clôturer le stage de cohésion des cadets de la gendarmerie du Gard.

Après le cérémonial militaire, la levée des couleurs, le chant de la Marseillaise et un défilé, les cadets ont reçu leur attestation de stage par les autorités et cadres de formation présents.

La majore de la promotion est une élève en 1ère générale au lycée de l'AgroCampus Nîmes-Rodilhan Marie Durand.

Les parents et proches des cadets étaient venus nombreux pour assister à cette cérémonie.

Ce stage de dix jours en régime internat a permis aux 14 cadettes et 12 cadets, âgés de 15 à 18 ans originaires du Gard, de la 4ème promotion 2024/2025 de découvrir la gendarmerie, ses valeurs, ses missions, ses nombreux métiers et ses personnels, tout en renforçant le lien Armée/Nation. Parmi ces cadets, 18 ont effectué leur MIG (Mission d'Intérêt Général) dans le cadre du parcours du SNU (Service National Universel).

Sur le site de l'AgroCampus Nîmes-Rodilhan Marie Durand les cadets ont pu, pendant ce stage, développer un véritable esprit de groupe par la promotion des valeurs de la citoyenneté et le sens civique. Ils ont participé à des activités et challenges sportifs, suivi des cours sur les bases de la militarité, la topographie, le tir, l'éthique, la déontologie, les dangers d'internet (cybercriminalité et cyberdélinquance) et les discriminations.

Ils ont été accueillis lors de sorties par les magistrats du tribunal judiciaire de Carpentras et les policiers municipaux d'Aigues Mortes et du Grau du Roi.
Des visites au sein d'unités de la gendarmerie (peloton d'autoroute, brigade territoriale, brigade nautique,...) ont également été organisées.
Le maire de Rodilhan est intervenu pour parler de sa charge de maire et répondre à leurs questions.

Les cadets ont apprécié unanimement le programme de ce stage organisé pour la 4ème année consécutive sur le site de l'Agrocampus Nîmes-Rodilhan Marie Durand. C'est fatigués mais fiers de leur engagement qu'ils ont retrouvé leur famille en fin de cérémonie.


Pour plus d'informations sur l'ensemble de l'activité des cadets de la gendarmerie du Gard, vous pouvez consulter la page Facebook de l'association Participation Citoyenne et Engagement Républicain (PCER du Gard) : http://www.facebook.com/pcer30/

Texte de M. Gallier
Lieutenant-colonel, réserviste, en charge de la formation des cadets de la gendarmerie du Gard et directeur de ce stage