Mobilité Comines - BAC PRO AP - partie N°5

Voici l'évolution de notre bassin d'aquaponie avec quelques travaux de maçonnerie paysagère, la pose d'une clôture en bois et la réception de matériaux qui permettront de mettre en valeur la noue paysagère. Tout se passe à merveille également en entreprise et au sein des services de la commune. 

Mobilité Comines - BAC PRO AP - partie N°4

Relève de la deuxième équipe pour les premières BACPRO AP.

Commençons en beauté avec les visites de Lille et Gand. Après avoir fait le plein d'énergie chez Raoul, on est allé le dépenser dans un parc d'aventures semé d'embûches et d'énigmes...Après un bon burger le lendemain, nous nous sommes laissés porter par les monuments historiques qu'offrent les canaux de la ville de Gand

Mobilité Comines - BAC PRO AP - partie N°3

Quelques nouvelles de la mobilité des 1ère BAC PRO AP (23 et 24 mai)
Les apprenants de 1ère BAC PRO AP continuent le projet de Mobilité Erasmus avec succès.
En Entreprise et au sein des services municipaux les activités sont variées~: entretien haut de gamme, réalisation de gazons, terrasse bois, repiquage, rempotage…
Sur le chantier pédagogique, nous avons terminé la mise en forme du bassin avec les zones de plantation. Nous avons excavé et déplacé 61 m3 de terre pour le bassin et environ 15 m3 pour la noue paysagère/fossé d’infiltration.
Nos partenaires Belges sont très satisfaits de nos échanges.

Mobilité Comines - BAC PRO AP - partie N°2

Quelques nouvelles de la mobilité des 1ère BAC PRO AP (21 et 22 mai)


Le chantier pédagogique avance bien, avec une excavation d’environ 30 m3 réalisée pour le bassin.On a pu travailler de nombreuses techniques~: Terrassement de précision, utilisation du laser, transplantations de gros sujets.


Au sein de l’entreprise SAUGRAIN et des SERVICES TECHNIQUES nos apprenants réalisent également des tâches variées~: réalisation de gazons, entretien haut de gamme, fauchage, multiplication pour du fleurissement.


Très bonne ambiance professionnelle, nos relations avec les partenaires Belges sont excellentes~! Le groupe a été reçu à la Mairie de COMINES afin de mettre en avant notre partenariat.

Mobilité Comines - BAC PRO AP - partie N°1

Les 1er PRO du Bac Pro AP sont bien arrivés en Belgique. Tout se passe bien en entreprise, mairie et chantier pédagogique: Visite de jardin, Terrassement, pluvial, clôtures, abattage, multiplications...) Très bon démarrage du groupe. A défaut du Soleil on a tous la frite.

RUBI - BP AP 2019 - partie N°1

Notre équipe de BP est arrivée à Barcelone vers 20 h, apres installation dans les chambres nous sommes partis découvrir les saveur de la cuisine locale  à San Cugat.

Le 1 avril:
Toute l'equipe etait au pied levé pour découvrir le chantier de Ruby
Nous avons fait la visite / découverte des anciens chantiers réalisés par le CFA
Puis ils ont decouvert leur chantier, realisé l estimatif du temps de travail, plannification et chronologie des taches .

Dans un dernier temps il ont repertorié la matériel necessaire puis réalisé la visite des locaux de la mairie.
Repas à l inout et repos avant de partir à l'assaut de Barcelone: cet après midi,decouverte de Ramblas, du parc de la Ciutadella et promenade le long du littoral jusque la fameuse tour Agbar .
les photo de ce PM suivront.

RUBI - BP AP 2019 - partie N°2

Chantier jour 1: Mardi 2 avril

 Ce matin l’équipe de BP a commencé son chantier d’aménagement a Ruby. Les taches consistaient à:

La coupe des Escalonia au sécateur de force

l’arrachage des systèmes racinaire avec pioches bêches et pelles

La mise en tas des déchets pour évacuation par les agents de la mairie.

Retour à l’Inout  hôtel vers 13 heures et après un repos bien mérité les jeunes sont partis à la découverte de Barcelone (quartier portuaire) et ont pu  ainsi mettre en pratique les actes de langage  de la vie quotidienne appris précédemment.

RUBI - BP AP 2019 - partie N°3

Chantier jour 1: Mercredi 3 avril

Les apprentis travaillent dur et le chantier avance bien, le second tronçon est prêt:

Coupe des Escalonia au sécateur de force. Arrachage des systèmes racinaire avec pioches bêches et pelles. Mise en tas des déchets pour évacuation par les agents de la mairie. Et enfin mise en tas des graviers.

L’après midi vélo dans Barcelone a été ajourné pour cause de pluie et sommes donc partis visiter le musée de la mer puis avons découvert les spécialités basques dans un restaurant typique

RUBI - BP AP 2019 - partie N°4

Chantier jour jeudi 4 avril

A l’assaut du troisième tronçon:

Coupe des Escalonia au sécateur de force

Arrachage des systèmes racinaire avec pioches bêches et pelles

Mise en tas des déchets pour évacuation par les agents de la mairie.

Et enfin mise en tas et criblage du gravier au tamis .

Après midi

Visite de Barcelone à vélo quartier Gothique, front de mer, tour Agbhar et Sagrada Familia, Une longue ballade!

RUBI - BP AP 2019 - partie N°5

 

Lundi 8 avril 2019, mise en place du goutte à goutte et de la bâche.

RUBI - BP AP 2019 - partie N°6

Mardi 9 avril : rempotage à la pépinière et débroussaillage.

RUBI - BP AP 2019 - partie N°7

Mercredi 10 avril : mise en place des tiges en fer

 jeudi 11 avril 2019 : plantations

RUBI - BP AP 2019 - partie N°8

Mercredi 10 avril : mise en place des tiges en fer

jeudi 11 avril 2019 : plantations

Les projets

Mobilité des jeunes en Europe et à l’international

Les relations internationales de jeunesse permettent aux jeunes de vivre sous des formes diverses des rencontres interculturelles à travers le monde. Que ce soit à l’occasion d’un échange de jeunes, d’un volontariat, d’un chantier, d’une initiative à dimension internationale, d’un projet de solidarité internationale, la rencontre d’autres cultures constitue toujours une expérience déterminante.

Support éducatif particulièrement riche, les projets internationaux offrent aux associations et collectivités territoriales la possibilité de nouer des partenariats en Europe ou ailleurs, et ainsi de donner une dimension nouvelle à leurs projets en direction de la jeunesse.

 

Projets pédagogiques

Les objectifs des projets pédagogiques sont de développer l’autonomie de l’apprenti, lui offrir un terrain d’investigation pour découvrir la nature, souder le groupe ou développer la tolérance.

La classe sera orientée vers ces objectifs (qui bien entendu doivent être fixés en relation avec les constats déterminés par l’équipe pédagogique).