Aller au contenu principal

Lycée d'Enseignement Général Technologique et Professionnel Agricole (LEGTPA) Marie DURAND

Enseigner l'écologie, favoriser la pratique du rugby, du volley et de l'équitation, ouvrir au monde de la culture.

Le lycée agricole Marie DURAND propose les trois voies de formation permettant d’accéder au baccalauréat :

  • La filière scientifique accessible après une seconde générale et technologique ;
  • La filière technologique accessible après une seconde générale et technologique ;
  • La filière professionnelle accessible après une seconde professionnelle.

Le Baccalauréat scientifique Option Écologie Agronomie et Territoires est destiné aux jeunes désireux de s’engager dans des études supérieures longues.
Il propose un baccalauréat technologique dans le secteur de l’environnement et un second dans le secteur de la production. Ces deux diplômes permettent d’accéder à tous les types de Brevet de Techniciens Supérieurs et sont destinés aux études supérieures courtes.

Le lycée prépare également aux Baccalauréats Professionnels spécialité Vigne et Vin et spécialité Travaux Paysagers. Les meilleurs bacheliers peuvent accéder aux études supérieures courtes.
Deux sections sportives Rugby et Volley, et deux options Hippologie-équitation et Cinéma Audiovisuel et  sont proposés aux jeunes.

 

Les formations supérieures de niveau 3

À l’issue du baccalauréat, les jeunes peuvent préparer un Brevet de Techniciens Supérieurs et s’orienter vers l'un des trois secteurs professionnels proposés : Viticulture œnologie, Aménagements Paysagers, Gestion et Maîtrise de l’eau.

L'équipe pédagogique expérimentée conceptualise son offre de formation en s'appuyant sur :

  • Des pôles d'expérimentation et de vulgarisation forts dans les trois domaines d'intervention de l'établissement.  L'eau avec une plate forme régionale, la viticulture avec l'expérimentation et la mise en place de nouvelles techniques visant à réduire les intrants, les travaux paysagers avec un investissement massif dans l'infographie paysagère.
  • Des unités de pratiques professionnelles et des mises en situation professionnelle dans les trois secteurs concernés.Le domaine se veut exemplaire et il le devient, le hall Gemeau est encore avant gardiste et les outils mobilisés en aménagements paysagers sont modernes.
  • La réussite de l'insertion professionnelle en préparant le futur technicien au passage à la vie active en le formant aux entretiens d'embauche.C'est la vocation du passeport SUP EMPLOI délivré conjointement avec l'APECITA.
  • Une offre de formation licences professionnelle qui permet l'accès au niveau 2 dans le cadre d'un partenariat avec l'université fort. Une exigence en formation qui permet l'accès aux écoles d'ingénieurs et des conseils personnalisés.

En conséquence de quoi, l'établissement de Rodilhan propose des parcours de formation généraux technologiques et professionelles en lien avec l'écologie et l'environnement.

La réflexion, aboutie en BTSA, ouvre l'étudiant sur un secteur professionnel spécifique en lui offrant des conditions de vie adaptées. La mise en place d'espaces étudiants et la proximité avec l'équipe pédagogique sont autant de gages de réussite.

100 % des techniciens sont en emploi ou en parcours de formation !